Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de Mme Marie-Jeanne Bellamy (Vienne - Les Républicains-A) publiée le 25/04/2024

Mme Marie-Jeanne Bellamy attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur les difficultés rencontrées par la commune de Saint-Savin pour préserver et protéger l'abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe dans la Vienne (86).
Cette abbaye est inscrite au patrimoine mondial de l'organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) depuis 1983, car elle abrite un ensemble de peintures murales romanes très complet et bien conservé.
Le week-end de Pâques 2024, des inondations ont touché la commune et ses environs. Deux cryptes de l'abbaye ont été inondées. La crypte de Saint-Savin qui renferme des peintures du XIe siècle n'a pas été épargnée.
Les élus de la commune s'inquiètent de l'état de ces fresques et du coût des travaux de restauration à venir. Car si l'État s'est engagé à financer 80 % des travaux à intervenir, leur montant global reste à ce jour inconnu.
Ils sont d'autant plus inquiets que cela fait de nombreuses années que l'abbaye n'est pas assurée. En dépit de recherches fastidieuses, cette commune de moins de 1 000 habitants n'a pas trouvé d'assureur susceptible de garantir l'abbaye classée à un prix acceptable pour les finances locales.
Cet évènement permet de mettre en lumière les difficultés de financement rencontrées par cette commune, propriétaire de l'abbaye, pour entretenir et respecter le cahier des charges imposé par l'UNESCO.
Aussi, elle demande au Gouvernement les mesures qu'il compte mettre en oeuvre pour accompagner la commune de Saint-Savin, et préserver ce patrimoine exceptionnel.

- page 1710


En attente de réponse du Ministère de la culture

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le